Un des avantages de la construction ? L’efficacité énergétique !
Un des principaux avantages de la construction d’une maison individuelle neuve est l’assurance d’avoir une maison répondant aux normes énergétiques RE2020 donc mieux isolée et qui consomme moins. L’objectif de cette nouvelle réglementation est bien d’optimiser la construction du bâti pour limiter au maximum les déperditions de chaleur et favoriser la circulation de l’air sain.
Aujourd’hui, la facture annuelle de chauffage en France s’élève en moyenne à 900 euros par foyer. Or, selon le type de chauffage choisi et la qualité du bâti, les disparités s’accentuent avec le tarif croissant des énergies. Le coût peut ainsi varier de 250 euros pour une maison basse consommation d’environ 90 m2 à plus de 1 800 euros pour une maison mal isolée ! Bien choisir son chauffage est donc un pari gagnant à prendre sur l’avenir !
L’orientation optimale de ma maison
Avant même de penser chauffage en lui-même, votre conseiller en habitat des maisons Bernard Jambert vous conseille sur l’orientation optimale de la maison en fonction de la configuration de votre terrain.
Dans quel but ? Placer un maximum de façades au sud, avec de grandes parois vitrées, pour bénéficier d’une chaleur gratuite l’hiver !
Une nouvelle norme a fait son apparition avec la RE2020 : Le Bbio (Besoin bioclimatique) qui mesure la performance intrinsèque d’un bâtiment en dehors de son système de chauffage.
Cette « performance » s’obtient :
- En travaillant sur l’orientation du bâtiment et la disposition des baies vitrées,
- En privilégiant l’éclairage naturel,
- En prenant en compte l’inertie pour le confort d’été,
- En limitant les déperditions thermiques grâce à
- la compacité des volumes
- une bonne isolation des parois opaques (murs, dalle, toit) et des parois vitrées
Grâce à l’application de ces grands principes, tirés de la démarche bioclimatique, les constructions Bernard Jambert sont quasi-dépourvues de ponts thermiques (les points faibles dans la barrière isolante qui laissent la chaleur s’échapper). Inutile désormais de monter le chauffage en hiver ou de mettre la climatisation l’été puisque la maison s’auto-régule.
Choisissez l’énergie adaptée à vos besoins
La RT 2012 impose le recours à des équipements performants à haut rendement et privilégie les énergies renouvelables au détriment des énergies fossiles. Les maisons Bernard Jambert ont déjà plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine et sont les pionniers parmi bon nombre de constructeurs d’Angers, Cholet ou Saumur (Maine-et-Loire).
Notre zone climatique est idéale : « la douceur angevine », expression bien connue qui nous rend bien service dans la construction de votre future maison ! Grâce à notre climat tempéré à chaque saison, nous ne souffrons ni d’une chaleur étouffante, ni d’un froid glacial. Inutile donc d’adopter un système trop puissant ! Votre maison neuve Bernard Jambert sera déjà bien isolée.
Nous vous conseillons par ailleurs d’associer le chauffage et eau chaude sanitaire (ECS) dans votre réflexion et de privilégier si possible la mixité énergétique (avec au moins une énergie renouvelable) et un approvisionnement local durable.
Votre conducteur de travaux Bernard Jambert vous informe des coûts d’entretien obligatoire pour garantir la performance et la sécurité de votre chauffage dans les 25 années à venir. C’est à peu près la période au bout de laquelle il vous faudra renouveler votre équipement, quel qu’il soit.
LES 4 GRANDES ÉNERGIES POSSIBLES
L’électricité
C’est une énergie facile d’accès et la plus communément répandue aujourd’hui. Or le chauffage électrique, tel que nous le connaissons n’existe pratiquement plus dans les textes de la RT 2012. Seules les pompes à chaleur (PAC), moins gourmandes en électricité, sont évoquées. Elles récupèrent en fait l’énergie de l’air, de l’eau ou de la terre pour chauffer et même produire de l’eau chaude sanitaire. Mais elles doivent être très performantes. En moyenne, 1 kW consommé doit être transformé en 2 à 4 kW de chaleur. Idéal pour le neuf, nous proposons un système combiné PAC-capteurs solaires avec chauffage d’appoint pour les grands froids occasionnels.
Le gaz
Lorsque le terrain peut avoir accès au gaz de ville, le choix d’une chaudière à condensation peut se révéler intéressant. La solution optimale étant de coupler une chaudière gaz (chauffage + eau chaude sanitaire) avec un système solaire thermique, pour la production d’eau chaude sanitaire à la belle saison.
Le bois
Une solution que nous préconisons très peu. La diffusion de la chaleur est souvent inégale et très sèche notamment avec un poêle à circuit de distribution de l’air chaud (certains assurent même l’eau chaude sanitaire). Mais, en été, mieux vaut disposer d’un chauffe-eau thermodynamique (pompe à chaleur) ou solaire. Il est important de savoir que ces appareils doivent impérativement recevoir un apport d’air de l’extérieur spécifique (pour la sécurité et la performance) par un raccordement étanche (pour éviter les déperditions et les perturbations avec une VMC par exemple).
Le solaire
Une énergie gratuite et inépuisable. Les capteurs thermiques posés sur le toit ou la façade sont surtout conseillés pour l’eau chaude sanitaire, mais peuvent aussi assurer le chauffage d’une habitation bien orientée, dans une région ensoleillée. Il faut cependant un appoint.
Implantation, architecture, isolation, mode de chauffage… toute la conception d’une construction est désormais repensée. Objectif ? Vous faire vivre dans une maison plus écologique, dont les points forts principaux sont le confort et les économies d’énergie.